samedi 9 juin 2012

LES ÎLES VIERGES BRITANNIQUES (BVI)


Dans les Caraïbes, on change de pays comme on change de chemise...

Ici, Émile a barré (conduit le voilier) des États-Unis à la Grande Bretagne!!
Une grande navigation d'environ une heure...

Voici les premières images de Just Van Dyke, la première des îles Britannique que nous visiterons au cours des prochains jours.La baie de Great Harbour


Le capitaine en profite pour faire une réparation, soit recoudre une fermeture éclair du Bimini qui vient de nous lâcher. Il est très polyvalent notre capitaine...cuisine, lavage, couture...sans parler des réparations, de l'entretien et de la conduite de Tortue de mer!!...il est bon à marier....mais c'est déjà fait et c'est moi la chanceuse!!

À Just Van Dyke, on retrouve le Mythique resto Bar le Foxy's...dont la réputation est mémorable...et à quoi tient cette réputation?
Eh bien...il faut s'y rendre pour le découvrir!!


Mais avant la noirceur, une petite visite de la ville s'impose, surtout que nous quitterons demain matin...
Nous y retrouvons plusieurs Hamacs à l'usage du public, au grand plaisir des jeunes!

Léanne raconte à Robin ses péripéties des dernières heures...

Il y a Lady Gaga......et Lady Yda...


Enfin!! Mon "pot" est de ma grandeur....ou vice et versa...

Just Van Dyke est très ludique et plusieurs petits détails en font preuve...


Nous y retrouvons le fameux "Xbox Bahamien"...


Même les arbres s'en donnent à coeur joie!



L'annonce du restaurant le Corsairs nous le confirme...



 Simon, peux-tu nous aider à démêler tous ça?



Notre retour au Foxy's pour le repas du soir semble très sage...Même que la soirée s'annonce plutôt...disons...tranquille...
Robin et moi 
 admirons les drapeaux souvenir laissés par les multiples clients passés...



Ha! une petite attraction publique...Wow quel monstre!!

Qui ne fait pas peur à notre courageux Émile...



Les jeunes, qui trouvent la soirée si "plate", comme ils disent, décident de suivre Émile sur Tortue de
 mer pour écouter un film...


...L'ambiance se réchauffe...



Sylvain et Guy décident de prendre le tout en mains et de créer un groupe appelé " Le cris du cristal"...Finalement, la soirée "lève" comme on ne s'y attendais pas!!...



Le lendemain matin, reprise des habitudes sérieuses...

Ensuite, nous quittons pour Tortola.
Nous y prenons un quai à la marina.
Nous y faisons toutes les tâches et le ravitaillement nécessaires ( lavage, propane, diesel, bonbonnes de plongée, épicerie, etc...)


Pour l'épicerie, Sylvain et moi nous y rendons en vélo.

Nous laissons priorité à M.Coq, roi de cette route...

Nous croisons le cimetière,

Et voilà, après une trentaine de minutes, on arrive à l'épicerie.
Sylvain est un pro pour tous placer sur les deux vélo, sans trop nous déséquilibrer!!




À la marina de Tortola, notre plus grande déception sont les douches.
Non seulement elles ne sont pas nombreuses et quelque peu délabrées, elles sont payantes...
Ce n'est vraiment pas le coût des douches qui nous dérange. Nous comprenons très bien que l'eau douce est rare sur l'île et c'est correct d'en défrayer notre utilisation.
Non, ce qui nous a surpris ( et je dirais même les culottes baissée...), c'est la vétusté du système et le fait que nous l'avons appris de façon plutôt "mal-aisante"...
Effectivement, Sylvain s'est fait prendre dans la douche, tout savonné, le temps écoulé et pas d'autre jeton  sur lui...Il s'est enlevé le savon à la serviette, pour revenir au bateau...
Lorsque vient le tour des garçons et moi, il nous conseille de ne pas lésiner dans la douche, au risque de vivre la même mésaventure que lui, que nous avons par ailleurs trouvée plutôt amusante...
Alors j'entre dans la douche, place mon jeton dans l'appareil et commence à me laver ( pas de tataouinage..). Shampooing que je rince, conditionneur que je laisse sur mes cheveux le temps de me laver...mais malgré ma vigilence (que je crois), le minuteur s'arrête ainsi que le jet d'eau...
Alors je suis là, dans la douche, savonnée, du revitalisant plein les cheveux et je ris comme une....

Alors, entre dans la pièce qui abrite également les toilettes, une employée de la marina.
"Excusez-moi madame" que je lui dis, la tête sortie du rideau de douche..."vous serait-il possible de m'aider?"
Elle part chercher la gérante....qui arrive après quelques minutes...et je recommence ma demande d'aide???
Elle quitte chercher un jeton et le met dans l'appareil...merci beaucoup madame!! je viens vous rembourser le tout dès que je suis rincée et sèche...



Avant de quitter Tortola, nous soupons avec les amis de DonQuillechotte...
Entre Tortola et The Bight, à Norman Island, j'étrenne mes nouveaux appâts de pêche affectueusement appelées mes "guidounnes hawaiennes"...

Vous voyez ce nuages qui a crevé juste au milieu de la montagne?
Il est précisément au dessus de Tortola, que nous venons de quitter et il y restera toute la journée...

Naviguer aux îles vierges, c'est presque comme au lac Champlain, tellement les destinations sont rapprochées les unes des autres...nous ne sentons même pas le besoin de monter le Zodiac sur le bossoir (la grue derrière le bateau pour le hisser hors de l'eau et le soutenir lors des grandes traversées...)

Vous voyez ces beaux yeux verts?
Ils me disent de ne pas toucher à ses cachous?



Et voilà, à peine quelques minutes plus tard, nous sommes en vue de notre prochaine destination.

Nous appelons les voiliers amis pour confirmer qu'il y a de la place pour trois...

Et il se met à pleuvoir,

comme environ une quinzaine de minutes par jour...

Dès que nous mouillons, le beau temps revient...

Et Sylvain nous prépare un de ses bon repas...

Robin envoi un morceau de pain à l'eau pour attirer un poisson qui passe par là...et c'est une bande d'oiseau sortis d'on ne sait où qui se présente...


Sylvain et Robin vont comme d'habitude, dès que c'est possible, à la découverte de la baie en planche à rame...


Pendant ce temps, Émile va à la découverte du dessous ...
Il se prépare...

Prend son souffle...

Le dessous de Tortue de mer...
Sous un autre angle...


Et le voilà qui revient...


Sur la plage, nous profitons de la vue et du bon resto...


Un de nos nombreux WOW!!!
En nous rendant à Manchineel Bay, Cooper Island...

Nous allons en soirée visiter nos amis de DonQuillechotte et voyons cet oiseau, un pied en moins, et à qui ça ne semble pas faire un poil ( ou plutôt un plume...) sur la différence...Il est aussi entreprenant sinon plus que ses frères...



À cooper Island, nous plongeons en apnée pour voir les merveilles du fond marin...
Voici celle que moi j'y ai trouvée!!

Le dernier endroit que nous visitons avant de quitter les iles Vierges Britanniques, est : The Baths, sur l'île de Virgin Gorda.
L'eau y est cristalline et couleur émeraude...


On y trouve des rocs de granit que les garçons se sont empressés de grimper...


On s'y baigne dans ces petites piscines naturelles...

Avec les amis de DonQuillechotte et Maga Jo, nous y avons passé un très agréable après-midi.



Voici notre dernier coucher de soleil avant de quitter ces îles, qui nous ont abritées et émerveillées durant plus d'une semaine...

Nous vous retrouverons à St-Martin.
Ciao!!
Et soyez heureux!!
Les Tortues

1 commentaire:

  1. Salut les marins!
    ça faisait un bout de temps qu'on était sans nouvelle et je me disais probablement par manque d'accès à internet
    Ici l'été est enfin arrivé on annonce du 25 à 30 degrés pour quelques jours. Et bien sûr les vacances qui suivront mais qui sont biens modestes quand on vous regarde aller.
    On vous souhaite bon vent!

    RépondreSupprimer