samedi 16 mars 2013

LA COLOMBIE

NOTE: Nous ne sommes plus en Colombie, ni même près...
Nous sommes maintenant en mars 2013... (au Guatemala)
Nous étions en Colombie en janvier 2013...
Vous nous trouverez peut-être avare de mots, mais après avoir pris la décision de ne pas traverser le canal de Panama, nous avons une période que je qualifierais de "silencieuse".
Nous sommes très sereins avec notre décision mais elle change beaucoup l'idée que nous nous faisions de l'itinéraire initial de notre voyage. Un genre de "deuil de route" doit se vivre...
Nous savons maintenant que ce moment ne durera pas longtemps et que la vie nous a gratifiée de merveilleuses découvertes et aventures depuis!!!
...il y a toujours une raison à tout...
Mais, nous choisissons néanmoins de ne pas retoucher ce que nous avions préparé alors,  et que nous n'avions pas pu insérer au Blog, faute d'internet de qualité suffisante....

LA COLOMBIE

Retour en Amérique du sud...
Après trois jours de navigation à contre courant, nous arrivons en Colombie.
Toujours en compagnie de nos amis du catamaran Funambule, nous avons décidé d'y célébrer l'arrivée de la nouvelle année et de visiter le Pays.

Notre point d'entrée est Carthagène.
Un agent s'occupe des démarches douanières.
Nous prenons un quai à une petite marina.
Nous y sommes bien, sauf de 16h00 à 19h00. C'est la période de circulation maritime et les vagues font s'entrechoquer les bateaux.
Nous avons déjà connu ce phénomène puisque toutes les marinas ne sont pas toujours bien protégées de la houle ou des vagues engendrées par cette circulation maritime....mais à ce point?!!!
C'est tellement irritant que nous en attrapons le mal de coeur et décidons d'aller nous promener, tous les jours durant cette période.

Nous allons entres autres visiter le vieux Carthagène....de toute beauté!!!

La Colombie, comme plusieurs pays d'Amérique du Sud et Centrale, donne une place très importante à l'art...

La porte d'accès au vieux Carthagène.
L'architecture y est très belle et la présence des différents marchants itinérants rend l'endroit vivant et accueillant.

Du jus frais...

Des fruits frais...

L'arrivée de la nouvelle année à Carthagène est réputée pour sa gaieté et ses éclats. nous y plongeons avec plaisir, faute de pouvoir nous "mouiller" parmi les nôtres...

Nous arrivons tôt...

Mais ce n'est pas long que la fête bas son plein...

...Du plaisir...

...Beaucoup de plaisir....

...De l'animation...

...Un feu d'artifice à minuit...

...du champagne...

...et le drapeau du pays...

Après presqu'une semaine à la marina, nous louons une très petite camionnette, en compagnie de nos amis de Funambule. Nous sommes donc 8 personnes qui partons à la découverte du pays. C'est vraiment l'aventure puisque nous n'avons aucune réservation, ni pour des visites, ni pour les hôtels....d'ailleurs nous n'avons pas de carte détaillée du pays...
Nous avons trouvé sur internet (merci à Marion et Laurence), quelques endroits où nous souhaitons nous rendre. Nous comptons être partis une semaine et louons la camionnette pour cette durée.

Mais voilà, les choses ne se passent pas vraiment comme nous l'avions prévue. OH! rien de catastrophique...nous ne nous sentons  jamais en danger, comme certains nous avaient mis en garde!!non....mais nous avons planifié un voyage de découverte comme nous l'aurions fait au Québec...ou en France....alors que nous sommes en Colombie!!!

C'était sans connaitre le mauvais état des routes...ou plutôt de LA route, puisqu'il n'y en a qu'une que nous pouvons prendre pour traverser la Cordillère Orientale afin de nous rendre où nous le souhaitons...
Comme tout le transport commercial se fait par cette même route, nous sommes toujours en compagnie de multiples camions remorques, qui font des manoeuvres très délicates de dépassement et de "coupage" comme s'il s'agissait de prendre une simple georgée d'eau...
Nous en avons quelques fois des sueurs froides.

Donc, cela nous prend souvent presque trois heures pour franchir 100 Km...
Par conséquent, nous avons téléphoné Georges, le propriétaire de notre mini camionnette et avons prolongée la location d'une autre semaine.

Voici des photos et quelques détails de notre voyage dans les terres Colombiennes...
8 personnes dans cette camionnette....une chance que l'on s'aimait déjà....aucune place à l'intérieur pour les bagages...

Durant tout notre séjour, nous mangeons "local".
Au début, nous nous extasions devant ces plats typiques de lomito ou de poulet à la plancha...mais au bout d'une dizaine de jours de lomito ou de poulet à la plancha... eh bien...nous en mangeons quand même mais pour l'extase, nous repasserons....

Nos plats à la plancha étaient souvent accompagnés de plantain frit. Lors de ce premier repas de découverte, cela nous plaisait tant que nous en avons commandé un surplus....

Mais durant une de nos dernière journée, à Medellin, nous avons déniché un petit bistrot Italien!! Pas besoin de vous dire que nous nous sommes fait allée la "lasagne" et deux jours d'affilés!!

Nous débutons notre périple par une journée équestre dans le parc réserve de Tayrona.

Même là, la circulation est dense....

Ouf!! nos fesses sont heureuses d'être arrivées!!

Au bout de cette route, une jolie plage...

Nous en profitons un peu...

...y admirons la nature....

Et nous repartons...

Nous nous rendons ensuite à Minca, passer deux nuits à l'éco hotel de la place.
Nous dormons dans des cabanes de bambou nichées à flan de montagne...

La vue est à couper le souffle.

Nous en profitons pour faire un saut à la cascade....

Vous voyez ces immenses bambous qui bordent la route vers la cascade?
Wow! quelle belle cascade...mais que fait-on assis là comme des "souches"???

Profitons-en!!!

...Et une visite de la fabrique de café...

Nous sommes habitués de les voir plutôt dans l'autre sens, sur des tablettes d'épicerie...

La Colombie a la réputation de produire le meilleur café au monde. Cependant, nous n'y avons pas facilement accès puisque ses meilleurs grains sont réservés pour l'exportation...

Nous quittons ensuite cette région pour descendre plus au sud.

Comme nous n'avions réservé aucun hôtel, certains soirs notre choix s'est arrêté...disons sur des endroits...qui laissent à désirés....Comme dirait mon amie Laurence, de Funambule, c'est à dormir debout au milieu de la chambre....
Après deux nuits de ce régime, nos choix se sont raffinés....

Il y a tellement de Renaud....de vieilles Renaud en Colombie qu'on ne peut faire autrement que de penser qu'ils ont acheté les fins de séries et les pièces après vente qui venaient avec!!

Il y a également beaucoup de motos dans les rues...

Et quelques croisements entre l'auto et la moto....

Nous faisons tellement d'heures de route!!!

On s'arrête pour de petites pauses grignotines...

...Ou des petites pauses pipi....

Le paysages pour nous rendre au lac Tota, à Pocaya est plutôt agricole et typique...
Les habitants travaillent à leurs champs, manuellement, et promènent leurs animaux par les sentiers et les routes....

Nous croisons beaucoup de ces camions qui transportent des animaux à ciel ouvert....
...et malheureusement aussi quelques accidents...pas trop surprenant, vu la façon de conduire des Colombien. Ce qui est surprenant, c'est de ne pas en avoir vu plus....

Nous traversons ce petit village où les gens se réunissent pour une fête foraine....

Robin s'y procure un chapeau du coin...

Enfin on aperçoit le lac!!

On y arrive....et sommes surpris de l'achalandage....

...on y fait des rencontres intéressantes....

Les Colombiens ont froid. Il est vrai qu'à cette altitude, il ne fait pas les "plus ou moins 35 degrés Celsius " auxquels ils sont habitués. Mais pour nous, il fait encore chaud....

Alors, certains portent des manteaux d'hiver et d'autres se baignent....c'est plutôt cocasse...

On mange local....soit de l'excellente truite arc-en-ciel (à la plancha...si souhaité...) pèchée dans le lac et ce dessert fait de fromage et  de gelée aux fruits insérés dans deux genre de gaufres....

Une autre petite camionnette, encore plus encombrée que la nôtre....

Et voilà, c'est reparti mon Kiki ...direction Bogota, la capitale de la Colombie...

À Bogota, nous retenons les services d'une jeune guide qui parle français...Cela fait toute la différence et nous apprenons beaucoup sur l'histoire et les moeurs des Colombiens.

Nous prenons le téléphérique pour nous rendre au mirador contempler de haut la ville de Bogota.

Marion, qui prend toujours de superbes photos...
Comme elle n'a que 13 ans, et qu'elle veut en faire une profession, nous n'avons aucune inquiétude pour elle...

Lorena, qui fait preuve d'une patience inouïe et répond à toutes nos questions, nous explique que Bogota, ville de près de 8 millions d'âmes, se divise en 6 zones. Les zones 1, 2 et 3 pour les pauvres, les zones 4 et 5 pour les riches et la zone 6 pour les nouveaux riches....

Elle nous parle de l'occupation de son pays, des FARC, de la politique et du caractère de survivants de son peuple...
À travers ses explications, la Colombie est belle, émouvante et très vivante!!!

En Colombie, ce sont les banques qui financent les bibliothèques...

Très ingénieux...à l'image des Colombiens...

La place Bolivar et ses pigeons....

Je le répète, nous ne nous sentons jamais menacés d'une quelconque façon. Cela n'empêche que l'armée est très présente, même en ces temps de calme relatif...
Lorena nous conseille de ne jamais prendre de taxi "sur le pouce". De toujours téléphoner à une agence de taxi reconnue pour retenir les services d'un de leur employés connu...
Il y a effectivement eu, par le passé, des enlèvements de touristes que l'on croyait riches à cause des biens qu'ils laissaient à la vue de tous...

D'ailleurs, un policier en moto nous a accosté pour nous conseiller de ne pas laisser d'appareil photos aux enfants (Robin "carabinait" le paysage avec mon appareil...) et de ne pas trop l'exhiber...

Nous sommes vraiment subjugués par cette jeune femme forte et intelligente, pleine de bon sens et très sensible....

Nous allons aussi visiter le musé de l'or.
Très instructif. Robin est frappé par le fait qu'à l'époque où ces objets ont été fabriqués, le sel avait plus de valeur que l'or parce nécessaire à la survie...

Justement, une visite à une ancienne mine de sel est organisée.
Une chapelle dans la mine déborde de couleurs....

Franck et Émile, nos deux vaillants mineurs fidèles à leur poste!!!

Les garçons sont chacun revenus avec une pépite de roche salée...

Une virée d'escalade fait le plaisir des trois jeunes hommes du voyage...

Comme les Tonka de notre jeunesse...les vrais solides!!!

C'est emplis de nouvelles connaissances que nous quittons Bogota vers notre dernière destination, soit la ville de Medellin. Pour les Colombiens, Medellin est la ville la plus développée et la plus technologique du Pays. On y retrouve plusieurs grandes entreprises et un métro urbain.

Notre but principal, en cette ville de Medellin, est de visiter la place Botero et le musé où l'artiste expose certaines de ses grandes oeuvres...

C'est un peu moins au goût des jeunes, mais ils font preuve de patience...

Sylvain y rencontre un artiste de rue...

Il y a aussi des oeuvres de d'autres artistes....celle-ci est spécifiquement pour Annick, l'amoureuse de Simon!!!

...Faites la musique et non la guerre...

Nous prenons le métro et le téléphérique pour nous déplacer et admirer la ville....

En Colombie, nous retrouvons des bidonvilles aux abords des grandes villes et en montagne. Medellin ne fait pas exception...

Nous croisons les vendeurs ambulants...

Celui-ci vend des minutes de téléphone cellulaire...sur SON cellulaire...

Nous y croisons aussi la pauvreté...

Après ce court séjour à Medellin, nous reprenons la route vers Carthagène pour y retrouver Tortue de Mer...

C'est une journée pluvieuse et très humide.
C'est néanmoins jour du lavage et sur toutes la distance parcourue, nous avons pu le constater...
Tous le pays fait son lavage la même journée!!!

Comme déjà mentionné, beaucoup de camions remorques sillonnent la route des montagnes que nous empruntons...

Cette bande de jeunes lurons utilisent clandestinement ce moyen de transport pour les amener d'une ville à l'autre...
En effet, en plus de l'achalandage, la circulation doit régulièrement ralentir à cause de la présence de "dos d'âne" sur la route. Les jeunes se tiennent près de ceux-ci, tapis dans les buissons et dès que le "mastodonte" ralenti pour éviter un soubresaut, eh bien les jeunes sautent à l'arrière....

Nous sommes très amusés par leurs signes pour nous demander de ne pas les "dénoncer".
Nous faisons aussi des signes à celui au chandail mauve, pour lui dire que nous aimons son chapeau...il ne fait ni une ni deux et, fidèle à l'instinct de survie des Colombiens, nous offre de nous le vendre!!!
Des tractations débutent alors, en roulant et en travers du pare-brise, pour s'entendre sur le prix...
Une fois celui-ci convenu, nous attendons le prochain ralentissement et Franck cours faire la transaction.
C'est à coup de grands éclats de rire que nous prenons possession d'un de nos meilleur souvenir de voyage...

Ils comptent leur sous....

Voici les dernières photos prises avant la fin de notre visite du pays...

Le transport en camion est maximisé...

Celui en moto aussi....

Nous sommes vraiment très heureux de notre voyage lorsque nous revenons à la marina...
Au revoir la Colombie...
Longue vie!!

À vous aussi...

LES TORTUES.

1. Bonjour la cousine! Vos photos sont formidable tres belle prise de vues. J'ai une collegue de travail qui vient de la Colombie je vais lui demander de traduire quelques affiches lolllll

Bye bye @pluche xxxxxxxx

Celine et Elodie qui t'adorent!!