LE VENEZUELA
Pourquoi n'irions-nous pas au Vénézuela?
Parce que c'est dangereux voyons!!
...nous avons chacun notre niveau de tolérance aux risques…
Voici celui que nous prenons;
En tenant en compte certains des dangers qui nous ont été signalés concernant la sécurité civile au Venezuela, nous choisissons de traverser son territoire sans aller sur le continent. Par les temps qui courent, c'est une solution adoptée par plusieurs navigateurs de plaisance.
Quant à nous, nous décidons de nous rendre directement de Grenade à la Blanquilla, île Vénézuélienne située à quelques 175 mn, que nous parcourons en 28 heures.
À la Blanquilla, vu les vents dominants de l'est au sud, nous ancrons dans la baie Américano. WOW!! quel bel endroit! Du sable blanc, de l'eau presque aussi turquoise qu'aux Bahamas et le fond marin grouillant de vie. Nous installons une deuxième ancre, de la poupe à la plage.
Nous ressentons ainsi beaucoup moins la houle. Nous y passons 6 jours à nous baigner, à plonger en apnée et à pècher. Et quelle pèche!!
À notre arrivée, nous y rencontrons un catamaran Français; FUNEMBULE...son équipage, composé de Frank, Laurence, Marion et Cantin nous plait immédiatement et nous constatons que nous aurons à peu près le même itinéraire jusqu'en Colombie. Comme ils quittent la Blanquilla avant nous, nous espérons les recroiser bientôt...
Durant le reste de la semaine, avec les deux voiliers amis Sueno et Flour Girl, nous sommes seuls dans la baie. La fin de semaine, 3 bateaux moteur sont venus se prélasser dans la baie et camper sur l'île.
David de Flour Girl, accompagné de David de Suegno...
Derrière Tortue de Mer, nous apercevons les deux petites plages auxquelles nous avons accès durant notre séjour... 
Regarde maman pélican, les petits ont trouvés un nouveau jeu...passer sous la corde en file indienne...
Il faut mentionner qu'à l'exception d'une base de la garde côtière, il n'y a rien sur cette belle île.
Et lorsque le soleil se couche les ânes viennent paître sur le bord de la petite falaise au dessus de la plage...
22 heures plus tard, nous jetons l'ancre à Grand Roque, seule île habitée des Los Roques. Débarqués sur l'île, nous commençons par trouver des Bolivars, la monnaie du Vénézuela. Il est possible d'en trouver dans la rue, mais comme la seule banque de l'île ne change pas l'argent, le moins risqué est de s'en procurer auprès des commerçants.
Ensuite, on fait le tour des commerçants pour tenter de trouver ce qui nous manque.
Finalement, on nous dit que le bateau d'approvisionnement passe le jeudi. Comme nous y sommes le samedi matin, les fruits et les légumes n'y sont plus très frais, mais nous y dénichons des patates, des tomates, des carottes et de la laitue qui font notre bonheur. Notre plus grande et agréable surprise est la coupe de boeuf achetée à la petite boucherie de l'île; le Lomito.
Le Lomito est un filet mignon entier. Ils ne le vendent pas en plus petite quantité et ils ne le coupent pas…mais un filet entier pour 130 B ($13 US) Vraiment!..et il est succulent.
Nous sommes effectivement rendu très "sensible des pieds"....
Nous avons beaucoup de difficulté à tolérer les chaussures...mais là!!
Le propriétaire du resto La Chuchéra nous informe qu'il y a une capacité de résidence pour mille personnes sur l'île et qu'elle n'est pas complètement occupée...avis aux intéressés!!
Remontez 9 photos et vous verrez qui a bu toutes ces bières...
Les couchers de soleil sont toujours aussi beaux
Nous nous rendons ensuite à Noronqui...
Sueno est parti vers Curaçao et Arruba, où ils recevrons de la visite, les chanceux!!...
Le 28 octobre, nous fêtons l'anniversaire du capitaine...
C'est déjà son deuxième anniversaire depuis notre départ du Québec!!
Comme ça passe vite...
Au Venezuela, il est interdit aux étrangers (comme nous) d'acheter du Diesel.
Comme ils sont producteur et que le diesel s'y vend a peu près pour rien, ils ne veulent pas que de la contrebande se développe...
Celui-ci nous a vendu 160 litres de diesel pour 16$...eh oui!! vous avez bien lu... 10 sous du litre....à ce prix, nous avons offert une bouteille de Rhum au capitaine...
Même qu'un ami s'est procuré de l'essence pour son dinghy....il a payé 40 sous pour 10 gallons!!...il leur a donné un dollar et leur a dit de garder le change!!
Un grand nettoyage du dinghy, et on quitte direction de Cayo de Agua, avant de passer aux Aves...
Aussi, selon les vents et la houle, nous pouvons aisément nous déplacer de Cayo de Agua à Bequieve, situé juste en face, à moins d'une demie heure.
Robin et Zac s'amusent dans le mat...
Durant notre dernier trajet, alors que nous naviguions avec le SPI, la drisse qui le retient à cédée et le spy s'est retrouvé à la mer...Heureusement, un bon travail d'équipe, principalement de Émile et Sylvain à été un succès pour récupérer notre belle voile...
Le deuxième jour, nous nous éloignons de l'île pour nous ancrer en pleine mer, protégés des vagues par un récif sur lequel elles se brisent...
Nous naviguons ensuite une demie journée pour atteindre le deuxième groupe d'île des Aves, situé à environ 20 mn du premier, Cet endroit offre un site de plongé en apnée des plus coloré.
La pèche y est aussi prolifique. Nous y restons donc 4 jours au cours desquels nous profitons de la baignade, des sports nautiques et de la beauté des lieux…sublime!!
Et puis nous levons l'ancre pour d'autres horizons...
En route vers les île ABC
(Aruba, Bonaire et Curaçao)
Nous rencontrons des baleines!!
À deux reprises une mère et son petit viennent très près du bateau...
Nous sommes très émus par la naïveté du petit, que sa mère retient de trop nous approcher...
À très bientôt,
Les Tortues